Astuce : comment repasser une chemise sans fer à repasser ?

 

On a tous déjà craqué sur une chemise Delahaye... Mais nous n'avons pas tous un fer à repasser ou du temps à disposition ! En effet, une chemise se froisse facilement et devient vite impossible à porter si elle comporte trop de plis. On sait ce que vous vous dites : « ça ne sert donc à rien d’acheter une chemise Delahaye pour la porter froissée»... Eh bien vous avez tord, nous avons élaboré et testé, pour vous, quelques astuces pour être présentable en chemise rapidement et sans dépenser d’argent.

Photo by Low Rin from Burst

1. Mettre sa chemise dans le congélateur

Pour défroisser un habit, laissez-le une heure dans votre congélateur, à condition bien sûr, qu’il soit propre et sans odeur ! Les fibres qui seront saisies par le froid vont se détendre et effacer les plis indésirables.

Petit plus : parfait en été pour rester au frais quelques instants !

Si vous n’êtes pas convaincu par cette astuce, ajoutez simplement quelques glaçons dans votre sèche-linge avant de le faire tourner un quart d'heure. Les glaçons fondus vont se transformer en vapeur ce qui va permettre au vêtement de se défroisser. Cependant, attention à bien étendre la chemise par la suite !

Photo by Martin Reisch from Burst

2. Utiliser la vapeur de la douche

Il vous suffit de suspendre votre chemise à un cintre bien haut dans votre salle de bain. Prenez ensuite une douche très chaude, fenêtres et porte fermées. Ensuite, transférez la chemise à l’intérieur de la douche et fermez les portes ou rideau de douche. Laissez là une quinzaine de minutes et le tour est joué ! En effet, la vapeur d’eau de la douche défroisse les habits comme la vapeur d'un fer le ferait.

Plus rapide pour les manches ou les poches : faites chauffer votre bouilloire le couvercle ouvert, et passez les manches dans la vapeur pour les défroisser. Cependant, restez prudents, c'est chaud !

Photo by Nicole De Khors from Burst

3. Utiliser un fer à lisser

Messieurs, le fer à lisser de votre compagne (ou même le vôtre !) pourrait peut-être enfin avoir une seconde vie. Il suffit de le passer comme un fer normal, cependant, attention à ne pas bruler votre chemise ! Pour cela, réglez la température du fer au minimum ou protégez là avec une serviette. Il faut également que le fer ait des plaques lisses et propres, sans résidu de produit, pour ne pas abimer le vêtement.

À noter : on conseille plutôt le fer à lisser pour les zones plus difficiles à atteindre avec un fer à repasser, comme le col d’une chemise ou une poche.

4. Fabriquer un produit miracle

Videz une bouteille ayant un bouchon vaporisateur et remplissez-la par un tiers d’assouplissant, un tiers d’eau et un tiers de vinaigre blanc. Secouez délicatement et vaporisez votre tout nouveau produit sur votre chemise cintrée en lissant les endroits froissés. Laissez sécher et découvrez votre chemise sans pli !

Photo by Sarah Pflug from Burst

5. Improviser un nouveau fer à repasser

Préparez une casserole d’eau que vous chaufferez jusqu’à ébullition. Retirez l’eau de la casserole et servez-vous du fond de l’ustensile comme fer à repasser. On l’avoue, ce n’est pas la meilleure méthode à utiliser, en effet, si vous ne faites pas attention la casserole peut bruler vos vêtements. De plus, il est nécessaire de la chauffer plusieurs fois pour une efficacité optimale... Cependant, c’est tout de même une alternative qui vous permettra de ne pas porter une chemise froissée en cas d’urgence absolue !

Photo by Sarah Pflug from Burst

Ces méthodes sont bien sûr valables pour d'autres type de vêtement que la chemise. Avec ces divers conseils et astuces, nous espérons que les freins qui vous retenaient d’acheter une de nos jolies chemises sont désormais levés !