Comment porter le pantalon chino ?

Le pantalon chino est aujourd’hui devenu une pièce incontournable de la mode masculine. Substitut du jean, il se porte à toutes occasions, à toutes périodes de l’année et présente de nombreux avantages : confortable, souple, léger, et selon sa coupe, il peut se révéler très élégant. Dans cet article, nous allons vous aider à bien le choisir, mais surtout à bien le porter afin de l’adapter à différents styles.

Un peu d’histoire…

On a voulu vous cultiver sur l’histoire du chino mais il faut avouer que c’est un sujet qui fait quelque peu débat… Ce qu’on en sait, c’est que le pantalon chino est né suite à un besoin pratique : résister à la chaleur en Inde. En effet, Sir Harry Lumsden, commandant d’un régiment anglais stationné en Inde au XIXème siècle, invente un pantalon kaki adapté au climat local : en plus d’être bien plus léger qu’un jean, il est durable, solide, confortable, et permet aux soldats de se camoufler. Pour cela, il aurait troqué les pantalons blancs très chauds de ses soldats contre des bas de pyjama locaux. Il les aurait ensuite coloré à l’aide d’une plante, la Mazari, en « khaki » qui signifie « poussière » en hindou.

Le terme « chino » viendrait ensuite du fait que les chinois se sont inspirés du nouveau pantalon officiel de l’armée britannique des Indes pour le revendre aux américains basés aux Philippines.

Par la suite, ce pantalon a été adopté par les armées du monde entier et est devenu l’uniforme officiel de l’armée américaine dans les années 1900. C’est la tenue typique du soldat américain ! (Cependant, les français ne l’ont jamais adopté et ont préféré garder leur pantalon rouge).

Les surplus militaires ont conduit les jeunes de l’époque à en faire leur uniforme scolaire. Le chino beige devient alors le symbole par excellence du style preppy (= prepparatory, le terme vient des classes préparatoires américaines les plus coûteuses, le style représente les classes sociales les plus aisées du nord des USA : « Ivy League »).

C’est dans les années 1980 que ce pantalon est porté par le plus grand nombre. L’entreprise Levis Strauss & co le popularise avec sa marque Docker’s spécialisée dans la confection de chino.

Aujourd’hui, il est difficile de choisir la bonne matière, la bonne couleur, ou tout simplement le bon ensemble. C'est pourquoi nous avons décidé de vous aider à porter le chino de la meilleure façon, on vous dit tout !

Le chino orange

----------

Le chino kaki

----------

Le chino bleu