Astuces pour blanchir sa chemise

La chemise blanche fait partie de nos indispensables (si l’article vous intéresse c’est par ici) : lumineuse, élégante et facilement accordable c’est la pièce à posséder dans son dressing. Cependant, le blanc d’une chemise ne reste jamais éclatant très longtemps et a tendance à jaunir, ou à devenir terne, grisâtre… Mais ce n’est pas une fatalité car nous avons toujours la solution ! Voici quelques astuces qui permettent de conserver et de redonner de la blancheur à vos chemises, mais également à vos autres vêtements blancs, tout en les préservant !

Pour vous aider au mieux, nous avons séparé nos astuces en deux parties : une pour ceux qui préfèrent utiliser leur machine à laver et une autre pour ceux qui n’en ont pas, ou qui préfèrent utiliser leurs mains. Évidemment, chaque méthode est adaptable. Découvrez également nos méthodes 100% naturelles à la fin de cet article.

Photo by Matthew Henry from Burst

 

À la machine à laver

  • Le citron

Le citron est connu pour posséder des propriétés antioxydantes qui parent l’acidité dégagée par la transpiration, et par conséquent, effacent les traces jaunes. Pour blanchir son linge à l’aide d’une machine à laver et du citron, vous pouvez verser du jus de citron dans le bac à lessive ou encore mettre quelques rondelles dans un petit contenant fermé (une chaussette fermée fera l’affaire). Ensuite rincer 2 fois !

  • La levure

Pour blanchir votre linge avec de la levure, il suffit d’en mettre dans votre bac à lessive puis de faire tourner votre machine comme d’habitude.

  • Eau oxygénée

Pour blanchir vos vêtements avec de l’eau oxygénée, il faut lancer un programme long à 95°C et mettre dans le bac de l’eau oxygénée (maximum 100ml). La combinaison de l’eau oxygénée avec la chaleur va permettre de libérer ses actifs blanchissants et ainsi de révéler à nouveau l’éclat de votre chemise.

Attention ! Les hautes températures de lavage ne sont conseillées que pour les chemises 100% coton, sinon, vous risqueriez d’abimer votre vêtement.

  • Sel d’oseille

Le sel d’oseille, autrement dit l’acide oxalique, est inodore, incolore et très efficace contre les vêtements ternes, grisaillant qui auraient besoin d’un coup d’éclat.

Nous vous conseillons d’ajouter seulement une cuillère à soupe de ce sel dans le bac à lessive.

  • Cristaux de soude

Les cristaux de soude peuvent être utilisés à chaque lessive sans effet néfaste pour vos vêtements. En effet, ils permettent de raviver n’importe quelle couleur et de rendre le blanc plus blanc. Les cristaux de soude réduisent également les dépôts de calcaire dans votre machine.

Alors pour un effet 2 en 1 lors de votre machine, ajoutez simplement 125ml de cristaux de soude à la lessive habituelle.

  • Aspirine

Étonnement, l’aspirine est un médicament aux propriétés blanchissantes pour le linge. Ajoutez deux cachets d’aspirine dans votre machine à laver, puis faites la tourner comme d’habitude, vous retrouverez vos habits éclatants de blancheur !

 

Photo by Sarah Pflug from Burst

À la main

  • Eau de javel :

L’eau de javel a des propriétés naturellement blanchissantes sur certains tissus. Pour cela, laissez tremper votre vêtement dans un mélange d'eau et d'eau de javel (100ml maximum pour 5L d’eau). Attention, ne pas surdoser ou ne pas utiliser sur de la laine : une mauvaise utilisation pourrait faire l’effet inverse sur vos vêtements !

Cette méthode est cependant agressive, attention à ne pas l'utiliser trop fréquemment au risque d’abimer la fibre de vos tissus.

 

  • Bicarbonate de soude

Les propriétés blanchissantes du bicarbonate de soude ne sont plus à prouver ! Délayez dans l’eau de rinçage du linge entre 300 et 500 grammes de bicarbonate de soude.

 

  • Citron

Pour blanchir vos vêtements à la main, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Éteignez le feu et ajoutez 2 citrons coupés en rondelles avec du jus de citron. Faites ensuite tremper le vêtement dans l’eau pendant 1 à 2h.

  • Lessive de lave-vaisselle

La lessive pour lave-vaisselle est étonnamment efficace pour blanchir un vêtement. On vous conseille de diluer une dose de ce produit (environ une tasse) dans de l’eau bouillante et d’y laisser tremper au moins une heure votre vêtement.

 

  • Perborate de sodium :

Le perborate de sodium est une poudre blanche composée de sodium et d’eau oxygénée. Pour libérer les actifs de celui-ci, l’eau chaude est indispensable. On conseille donc de laisser tremper 2h votre vêtement dans de l’eau à 40°C dilué avec du perborate. Pas plus de deux cuillères à soupe pour 1 litre d’eau !

 

  • Savon de Marseille :

Le savon de Marseille est très efficace contre les taches. Pour enlever une tache jaune, frottez là avec un savon de Marseille et laissez agir. Vous pouvez ensuite diluer des copeaux de savon dans une bassine d’eau chaude et laisser tremper votre vêtement.

Photo by Christian Mackie from Burst

Astuces 100% naturelles :

  • Le soleil

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l'exposition du linge au soleil est une méthode naturelle et efficace de blanchiment : grâce aux rayons ultraviolets, les molécules responsables de la grisaille du blanc sont détruites. Mais attention, n'exposez que les vêtements en matière naturelle comme le coton, sinon, il y a un risque de jaunissement.

  • Le gel

Autre façon 100% naturelle et surprenante pour blanchir votre linge : l’étendre après lavage dehors par soir de gel. En plus, une fois rentré il séchera à une vitesse folle : le passage de l’état solide à l’état gazeux rend le séchage à très rapide. Technique idéale à appliquer en hiver !

 

Photo by Nicole De Khors from Burst

 

Attention ! Certaines chemises ne peuvent être blanchies, vérifiez bien l’étiquette. Si elle porte la mention « blanchir seulement sans chlore », vous pouvez utilisez la méthode de l’eau oxygénée.